Contribuer au CCLSCA

Contribuer au CCLSCA? Depuis le début de cette pandémie liée à la COVID-19, nous avons tous connu, à des degrés divers, ce que signifie les expressions restrictions, confinement, isolement ainsi qu’un bon nombre d’autres inconforts liées au manque de socialisation et de saines habitudes de vie. Imaginez ce que cela peut représenter sur une période s’échelonnant tout au long de votre vie! Aujourd’hui, plus que jamais, tous s’entendent pour reconnaître que le loisir, qui plus est le loisir communautaire, est un vecteur essentiel à l’affiliation sociale, à l’intégration, à la lutte au décrochage sous toutes ses formes.

Situé au cœur de l’arrondissement Ville-Marie (tout près du métro Berri-UQÀM), le CCLSCA fait partie de l’Arrondissement où l’on retrouve concentré le plus grand nombre d’organismes communautaires au Canada. Ce même Arrondissement comprend le plus grand nombre de sièges sociaux au Québec.

Différences et conséquences

Cette « petite » différence d’avec d’autres arrondissements de la ville de Montréal, comporte de grandes conséquences pour tous les organismes communautaires de Ville-Marie dont le nôtre, car les grandes entreprises et sièges sociaux du centre-ville de Montréal sont sollicités par toutes les grandes fondations, organisations, institutions et autres de ce monde.

Votre contribution, que ce soit par l’inscription à une activité ou par un don, vise à permettre l’accessibilité aux loisirs et services du CCLSCA et renforcer l’affiliation sociale des personnes de notre communauté, quelles que soient leurs âges, leurs origines, leur statut social ou économique. Les dons et contributions que nous recevons aident directement l’accessibilité aux loisirs, pour tous et toutes.

Dans un futur que nous souhaitons de plus en plus rapproché, sur la scène philanthropique, notre objectif est d’y jouer un rôle de catalyseur, voire de leader et de référence, auprès des acteurs de notre communauté, de favoriser le développement d’une solidarité philanthropique au bénéfice des membres de notre communauté et, conséquemment, de plusieurs œuvres de bienfaisance communautaire incluant le nôtre.

Chacun a sa manière de rendre
notre monde meilleur!

Reconnu comme œuvre de bienfaisance par Revenu Canada, le Centre Communautaire de Loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (CCLSCA) est à la fois un centre communautaire de loisirs de quartier et un centre pour la population en général. C’est pourquoi, malgré le fait que notre installation soit assez petite, le CCLSCA représente une  fréquentation se chiffrant à plus de 40 000 personnes par année. Nous comptons plus de 800 membres dont 45% travaillent ou viennent pratiquer leurs activités à notre centre sans toutefois habiter dans notre quartier.

À chaque année, le nombre de participants provenant de notre quartier augmente. Pour cause, les statistiques du CIUSSS Centre-Sud traitant des conditions socio-démographiques et socioéconomiques sont pour le moins révélatrices. Dans les faits, le Centre-Sud est le territoire le plus défavorisé socialement à Montréal et même au Québec. En d’autres mots, un grand nombre de familles et d’individus se retrouvent seuls. Bien entendu, les conditions socioéconomiques ne sont pas plus réjouissantes :

  • 45% de familles sont monoparentales dont 64% d’entre elles vivent sous le seuil de la pauvreté.
  • 24,7% des personnes âgées du centre-ville de Montréal vivent sous le seuil de la pauvreté et 54,3% d’entre eux vivent seul.

Les conséquences entourant la détérioration des conditions de vie de la sorte sont bien réelles :

  • Une personne sur quatre sort de l’école secondaire sans diplôme.
  • Le taux de suicide est de plus de 18%.
  • Le taux de prévalence des troubles mentaux est plus élevé que celui de Montréal (11,5/10,6)

Bien que les proportions soient plus faible que sur l’ensemble de Montréal. le quart (25%) de la population du CIUSSS Jeanne-Mance est née à l’extérieur du Canada.

Petit CCL au pied des gratte-ciel

Ainsi le CCLSCA est un petit CCL au pied des gratte-ciel, dont la composition et la provenance de ses participants viennent à la fois du quartier et de l’ensemble de la grande région métropolitaine. Cette diversité représente une force majeure permettant de relever des défis d’importance pour la santé sociale et physique de la population. Nos valeurs : Respect, inclusion, équité, solidarité.

Chacun a sa manière de rendre notre monde meilleur. Au CCLSCA, nous le faisons par la proximité auprès des gens, par le partage autant des talents que des passions, par l’apprentissage, par le bris de l’isolement, en rendant accessible nos espaces, nos événements et le loisir communautaire en innovant toujours auprès :

  • Des familles avec enfant de 0 à 5 ans
  • Des enfants âgés de 5 à 17 ans
  • Des jeunes et moins jeunes adultes
  • Des personnes de 55 ans et plus
  • Des nouveaux arrivants et immigrants
  • Des passionnés des langues, des arts, de la culture et des activités physique
  • Des organismes, institutions et entreprises de notre communauté

Les recherches démontrent que le loisir est l’un des plus grands vecteur d’intégration, de socialisation, d’accomplissement et de construction identitaire qui soit. Notre objectif est de faire en sorte que le CCLSCA deviennent toujours plus  accessible à la population, un catalyseur pour tous ceux et celles qui, à leur manière, rendent notre monde meilleur, parce que tous et toutes le méritent!

À quoi sert votre contribution

  • Des dizaines d’activités gratuites et une plus grande accessibilité aux loisirs pour les personnes socialement et économiquement défavorisées tout en favorisant leur implication et intégration sociale;
  • Au renouvellement et mise à niveau des ressources que ce soit au niveau de l’informatique, des programmes de réalité virtuelle, d’équipements sportifs, ou d’équipements pour les loisirs culturels et artistiques;
  • Aux rénovations et consolidations de notre infrastructure : cloisons insonorisantes pour séparer le gymnase, grand écran de cinéma et projecteur, tables rondes et rideaux de gala, peintures, etc.